{Formation Idée}
Trouver et extraire les éléments narratifs d’une idée floue
Vous avez une étincelle qui vous travaille, une situation, un début de personnage ou de thème, mais dès qu’il faut en parler, tout reste flou et vous ne savez pas encore à quoi pourrait ressembler la vraie histoire derrière.
En une journée, on va mettre cette idée sur la table, en extraire les éléments narratifs solides, vérifier qu’elle a un vrai potentiel et vous aider à repartir avec une direction claire à creuser et une première esquisse de synopsis.



Date de la formation
Formation de 1 jour (7h)
Le 23 janvier 2026
Délais d'inscription
(sous réserve de places disponibles) :
-
1 mois avant la session pour un financement Afdas,
-
2 semaines avant pour une demande France Travail,
-
la veille pour une inscription en autofinancement

Modalités de la formation
Formation type "atelier" (vous arrivez avec un projet sur lequel travailler)
En présentiel (max 10 personnes)
À Paris 11 (adresse du lieu envoyée lors de la pré-inscription)
Créée & animée par Pauline Mauroux

Tarifs
420 € TTC
(non assujeti à la TVA)
Cette formation est éligible à une aide au financement (voir ci-dessous)

Ce qu'en disent les participant·es
J'ai beaucoup aimé le côté pratico-pratique de ton atelier : les rampes de lancement, les questions à se poser aident beaucoup à défricher nos idées. Et plus généralement le côté ‘entonnoir’ pour avancer dans la découverte de son histoire. Tu as tenu ta promesse haut la main !
L’atelier offre à la fois une occasion de faire un point hyper clair efficace et synthétique sur ses connaissances et outils techniques mais il permet aussi de reposer et clarifier les fondamentaux d’un projet et cerner les zones d’ombre qui se transforment en blocages.
Cette séance m’a énormément aidée avec mes anxiétés d’auteur et c’est tellement mieux que les anxiolytiques. Je repars avec l'envie de revoir TOUT à la lumière de ce moment de clarté et d’objectivation d’intuitions. Merci mille et mille fois !!!
Je repars avec l'envie de tirer les fils des pistes qui ont émergé à la suite de l'atelier et de continuer à explorer mon histoire avec le cadre que tu nous as donné.
J'ai l'impression d'avoir réellement fait une cartographie de mon histoire. Je la comprend beaucoup mieux maintenant et j'ai trouvé une nouvelle fin. Pauline est claire et précise, son atelier est très agréable à suivre. On en sort avec de très bons outils pour la suite.
De toutes les formations que j'ai suivies, cet atelier sur l'idée est, sans conteste, le meilleur. En effet, le regard aiguisé de Pauline et son grand pragmatisme donnent les moyens d'aller droit au but !
Une formation intelligente, généreuse et riche qui permet d'avancer de manière très concrète sur son projet !

La formation "Trouver et extraire les éléments narratifs d’une idée floue" est une journée pensée pour celles et ceux qui ont une intuition de récit mais ne savent pas encore comment la transformer en véritable projet narratif avec un angle, un cadre, un personnage et un conflit central formulés, ainsi qu’une première trame de récit.
À partir de ma méthode en entonnoir et d'exercices guidés, vous apprendrez à identifier le cœur narratif de votre idée, à en dégager les fondations dramatiques, et à formuler un concept clair, communicable et porteur de tension.
La formation dure 1 journée (7 heures) et se déroule en présentiel à Paris 11ᵉ (adresse exacte communiquée après inscription).
Elle s’adresse aux auteur·ices, scénaristes, romancier·es, débutant·es ou intermédiaires qui
-
disposent déjà d’une idée mais encore trop floue pour passer à l’étape d’écriture,
-
mais également à celles et ceux qui veulent s'assurer qui ont tous les éléments nécessaires pour bien débuter leur écriture.
L’objectif est d’offrir un cadre de travail balisé : on suit un ordre précis de questions qui permet de passer de l’étincelle brute à une architecture simple et exploitable, en vous appuyant sur les trois briques essentielles (personnage, déclencheur et conflit).
La méthode alterne apports concrets théoriques et exercices pour travailler sur votre propre idée. La journée sera rythmée par des exercices au fil desquels votre idée se clarifiera.
👉🏻 Il faut donc que vous arriviez avec un projet, une idée floue, sur laquelle vous travaillerez toute la journée.
En fin de journée, on terminera par ma méthode tchik tchak pour écrire une première esquisse de synopsis en six paragraphes, afin de passer de l’idée déblayée au récit structuré et communicable.

Formulaire de pré-inscription





