{Atelier Créativité}
Ecrire ce qu'on n'ose pas écrire (mais qu'on devrait)
Il y a des textes qu’on évite, qu’on cache, parce qu'ils nous obligent à regarder ce qu'on préfère ignorer.
Ils touchent à la réalité crue, celle qu’on refoule ou qu’on ne sait pas comment raconter.
Cet atelier est un espace pour transposer le vrai en fiction, trouver la bonne distance narrative, et pour enfin écrire ce que tu n’oses pas écrire avec les bons outils fictionnels.

En un coup d'oeil

Ce qu'en disent les participant·es
La progression de l'atelier était bien orchestrée. Passer de l'intention, à l'exemple, à la transposition pour finir sur le thème permettait vraiment d'identifier les différents points de tension dans l'écriture. Belle conception, c'est à croire que vous êtes experte en dramaturgie ! :))
Ma vision est beaucoup plus claire concernant le problème de mon personnage, je sais où il faut creuser maintenant.
C'était très concret. Ça dédramatise. J'étais trop contente de pouvoir à la fin résumer mon histoire en trois mots-clés, ça me donne un fil rouge pour la suite. Je vais réutiliser ces exercices de transposition pour identifier les mécanismes narratifs de mes scènes, ils sont très utiles.
Je suis ravie d'avoir fait cet atelier. Les exercices sont ludiques et permettent de déjouer l'anticipation de l'écriture, d'autant plus prenante quand il s'agit de mettre du réel dans la fiction. En deux heures nous avons le temps de faire un tour d'horizon et de repartir avec des pistes concrètes.
Je conseille les ateliers de Pauline pour plusieurs raisons. La première, l'ambiance chaleureuse et bienveillante et la deuxième des exercices complets, avec des outils ludiques et poussés.
J’ai trouvé cet atelier totalement génial ! Très confrontant car il invite à côtoyer les zones de l’écriture qui sont inconfortables, nos angles morts, nos doutes. Géniale idée que d’en faire la matière même d’exercices créatifs ! Et l’approche ludique, par étapes fait qu’on divise la montagne en petits galets créatifs qu’on peut assembler. J’ai tout simplement trouvé des réponses et des idées de scènes directement utilisables. Et comme d’habitude avec l’accompagnement super fin et généreux de Pauline ! Un must !

Réserver sa place

Infos pratiques
-
Date/horaires : samedi 6 décembre, 10h–12h
-
Durée : 2 h
-
Modalité : en ligne (Discord)
-
Pré-requis : venir avec un “coin de soi” à explorer. Il est obligatoire de remplir le mini-formulaire d'analyse du besoin envoyé 48h avant le début de l'atelier. À défaut de formulaire complété au plus tard J-1 à 21h00, et si le pré-requis de l’analyse du besoin ne peut pas être vérifié autrement, l’accès à la session est refusé et reprogrammé. Un message écrit est envoyé immédiatement avec une proposition de report.
-
Public : débutants à intermédiaires (écriture personnelle, autofiction, scénario)
-
Objectifs : appréhender une idée de fiction qui nous fait peur grâce à des exercices d'approche ; trouver ce qu'il y a d'universel et d'exploitable dans son idée ; mettre à distance ce qui peut être douloureux grâce à des leviers dramaturgiques.
-
Pédagogie & moyens : exposé guidé, exercices ; ordinateur + connexion stable. Assistance technique & pédagogique pendant la session (chat/audio)
-
Evaluation : auto-évaluation en fin de session ; attestation de fin fournie
-
Ressources : support visuel projeté en direct (non téléchargeable), formulaires d’auto-évaluation et de satisfaction, attestation de fin. Sur demande motivée liée à l’accessibilité, un récapitulatif neutre sans divulgation de la méthodologie peut être fourni.
-
Tarif : 100 € TTC — TVA non applicable, art. 293B du CGI.
Remise abonnés Tchik Tchak : –15 % → 85 € TTC (abonnement actif à la date d’achat, non rétroactive, non cumulable). -
Délais d’accès : inscription jusqu’à J-1, places limitées ; lien visio envoyé 48h avant le début avec toutes les informations de connexion
-
Accessibilité : Besoin d’un aménagement ? Remplissez le formulaire HANDI-DEM ou écrivez à pauline.mauroux@gmail.com. Les demandes sont traitées en toute confidentialité, décision au plus tard J-1. Les besoins d’adaptation sont étudiés au cas par cas avec la personne, en toute confidentialité, pour décider d’aménagements raisonnables compatibles avec une visio de 2 h. Référent handicap : pauline.mauroux@gmail.com
-
Contact : pauline.mauroux@gmail.com
-
Organisme de formation : Pauline Mauroux EI — NDA 11 75 73655 75 — SIRET 840 881 783 00038


